LIFE+ FLANDRE atelier international

LIFE+ FLANDRE atelier international

LIFE+ FLANDRE Flemish And North French Dunes Restoration (LIFE + 12 NAT/BE/000631/FLANDRE) est un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord qui est cofinancé par l'Union européenne, dans le cadre du programme LIFE+ . Ce projet conjoint a pour objectif principal la protection et la gestion comme espace naturel transnational protégé des cordons transfrontaliers de dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).

Dans le cadre de ce projet, l’Agence Nature et Forêts de l’autorité flamande et l’Université du Littoral Côte d’Opale organiseront un atelier international «Gestion des dunes littorales et des estrans sableux» à Dunkerque (France), du 12 au 14 juin 2018 (ajouter à votre agenda, fichier .ics).

La langue utilisée pendant l’atelier sera l’anglais, mais au cours des discussions lors des sessions parallèles et des excursions le français sera autorisé et des traductions du français à l’anglais et de l’anglais au français seront assurées.

Qui devrait participer?

  • Les gestionnaires des dunes littorales et des estrans sableux (services publics et organisations non gouvernementales)
  • Les gestionnaires des systèmes de défense côtière (contre les inondations par la mer)
  • Les fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, les élus et les décideurs des collectivités territoriales (en charge de l'environnement, de la nature, de l'urbanisme ...)
  • Les chercheurs engagés sur les dunes littorales, les estrans sableux, les systèmes de défense côtière, les solutions basées sur la nature, la coopération transnationale, ...
  • Décideurs et élus intéressés par la restauration et la gestion des estrans sableux, des dunes littorales, des systèmes naturels de défense côtière, de la coopération transnationale, des solutions basées sur la nature, ...
  • Les fonctionnaires européens concernés par la protection de la nature, les solutions basées sur la nature, la défense côtière, ...
  • Les organisations européennes actives dans la conservation de la nature, et la gestion transfrontalier, ...
  • Les chercheurs, étudiants et experts travaillant dans les domaines de l’écologie, de la géomorphologie, de l’hydrologie et de la gestion des dunes littorales et des estrans sableux ainsi que la protection côtière (contre les inondations marines)
  • Les collaborateurs de projets LIFE, Interreg et d'autres projets sur la restauration et la gestion des dunes littorales et des estrans sableux
     

Objectifs de l’atelier

L'atelier se focalisera sur:

  • la mise en œuvre des recommandations des séminaires sur le processus biogéographique Natura 2000 pour les dunes côtières du littoral Atlantique (y compris la Feuille de Route des dunes littorales – Coastal Dunes Roadmap) et l’intérêt du programme LIFE à cette fin.

Les objectifs de cet atelier sont:

  • les moyens concrets de mise en réseau et de partage des connaissances entre les administrateurs, les décideurs et les scientifiques de manière pratique;
  • la mise en réseau et le partage des expériences et connaissances entre les projets passés et en cours pour la restauration de la nature (LIFE, LIFE +, Interreg) axés sur les projets transfrontaliers ou transrégionaux;
  • stimuler l'émergence de nouveaux partenariats et de nouveaux projets de nature transfrontaliers.


Thèmes

  • L’impact du changement climatique et du dépôt d’azote atmosphérique sur la dynamique des estrans et des dunes littorales, en particulier sur la sédimentation, la mobilité éolienne du sable et le régime de la nappe phréatique
  • L’impact du changement climatique sur l’état de conservation et la répartition géographique des habitats littoraux et des espèces animales et végétales liées aux milieux littoraux ainsi que sur l’apparition et la propagation d’espèces exotiques envahissantes dans les dunes et sur les estransLa hausse du niveau des mers : conséquences pour la défense du littoral et pour les habitats naturels littoraux et opportunités d’intégration de la défense du littoral et du développement d’habitats naturels littoraux (synergies entre défense du littoral et conservation de la nature)
  • Projets LIFE Nature en cours et finalisés avec ma mise en œuvre des recommandations concernant « Littoral et dunes » et les « questions transfrontalières » des séminaires biogéographiques Natura 2000 du domaine atlantique des 3-5 décembre 2012 à Bergen (Pays-Bas) et des 25-27 octobre 2016 à Ennistymon (Irlande), organisés à l’initiative de la Commission européenne. Exemples de coopération transnationale en fonction de sites Natura 2000 transfrontaliers
  • Importance de la fragmentation spatiale et intérêt du rétablissement de la connectivité des habitats et espèces des dunes littorales
  • Services écosystémiques des estrans sableux et des dunes littorales : défense contre les inondations marines, réserves d’eau potable, qualité de vie, réservoirs génétiques, capital touristique et espaces récréatifs, …

 

Emplacement

L’atelier aura lieu à Dunkerque, dans le nord-ouest de la France (région Hauts-de-France), au cœur de la zone du projet. Cette proximité et l'atmosphère maritime de Dunkerque font de cette ville le lieu idéal pour l'atelier.

  • Emplacement de l’atelier
    L'atelier aura lieu à l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) Dunkerque: 189 B, avenue Maurice Schumann, Bâtiment des Darses à 59140 Dunkerque, France (carte).
     
  • Accessibilité
    Des TGV directs relient Paris à Dunkerque, et des TER relient Lille et Calais à Dunkerque. Des info plus détaillées seront envoyées aux participants inscrits.

    Dunkerque est situé à 15 km à l’ouest de la frontière belge. Venant de la Belgique, Dunkerque est facilement accessible par train ou en voiture. Chaque heure la ligne 2(B) de DK’Bus Marine relie Dunkerque à la gare de chemin de fer belge de La Panne en 45 minutes (prix: 2,40 Euro, le ticket peut être acheté sur l’autobus). A La Panne, un train départ pour Bruxelles et Bruxelles Aéroport. Des trains IC, Thalys, Eurostar et TGV relient Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Paris, Londres et Bruxelles à Lille (et Calais), où il y a une connexion avec Dunkerque.

    L’autoroute E40 relie Bruxelles via Gand et Furnes à Dunkerque (160 km, 1 heure 45 minutes de route). Paris est relié à Dunkerque par les autoroutes A1 (Paris – Lille) et A25 (Lille-Dunkerque). Ces 300 km sont parcouru en 3 heures.
     

  • Hôtels
    Plusieurs hôtels (dans différentes gammes de prix) sont disponibles à distance de marche du lieu de la conférence. Une liste sera mise à la disposition des participants.
     

Dates importantes

  • Appel à communications (résumés): 20 Oct 2017 – 20 Jan 2018
  • Janvier 2018: programme préliminaire disponible
  • Mars 2018: sélection des résumés
  • 5 Mai 2018: date limite pour l'inscription


Frais de participation

Les frais pour attendre l’atelier sont 75 EUR (hors 21% TVA, incluant toutes les sessions, les pause-cafés, une excursion, 3 lunches et 2 diners).


Contact

Dunes-2018-LIFE@bosplus.be


Pré-inscription

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Pre-registration_LIFE-FLANDRE