LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Etat d’avancement de l’implémentation du programme du projet

A. Etudes préparatoires et plans de gestion

  • A. 1 & 2. Plan de gestion directeur et base juridique pour la coopération et la protection comme parc naturel transnational des dunes entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique)
    • La mission d’étude a été adjugé à un consortium qui consiste en la West-Vlaamse Intercommunale, ‘l Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Flandre Maritime en eCoast. Elle est exécutée du 1er octobre 2015 au 1er décembre 2017.
  • A.3. Plans de gestion pour plusieurs domaines de dunes récemment acquis à la côte ouest de la région flamande (Belgique).
    • La mission d’étude a été confiée au consortium formé par la West-Vlaamse Intercommunale et l’ASBL Natuurpunt  Studie et est en exécution du 12 octobre 2015 à l'automne. Elle couvre une superficie totale de 319 ha de sites dunaires qui ont été récemment acquis par où dont la gestion a récemment été confiée à l’Agence Nature et Forêts. Ces sites sont dispersés sur les territoires des communes de Coxyde (245 ha), Nieuport (29 ha) et Middelkerke (Westende, 45 ha). La note préliminaire et le rapport intérimaire du plan de gestion furent discutés le 14 avril 2016 et le 27 janvier 2017 par un groupe de travail ad hoc constitué par des représentants des 3 communes concernées, de la province, de l’IWVA, de plusieurs services régionaux concernés et d’ONGs ainsi que d’experts scientifiques. Le remaniement du rapport intérimaire sur base des discussions menées dans le groupe de travail ad hoc aboutit en l’ébauche du plan de gestion. L’ébauche de plan de gestion propose des mesures concrètes afin d’améliorer de façon signifiante la qualité de la nature et d’assurer une accessibilité durable pour les randonneurs et VTT de plusieurs massifs dunaires gérés par l’Agence Nature et Forêts. Durant les journées d’infos, le public a reçu amplement l’occasion de poser des questions et de dialoguer avec les concepteurs du plan de gestion et les gestionnaires de l’Agence Nature et Forêts. Plus de 50 personnes ont assisté à la soirée d’infos du 25 avril 2017 dans le centre culturel « Casino » à Coxyde concernant les propositions d’aménagement et de gestion pour divers sites dunaires sur le territoire de Coxyde. Les visites informatives aux sites dunaires de Coxyde ‘Belvédèreduinen’, ‘Schipgatduinen’ et  ‘Oostvoorduinen’ le samedi 13 mai et le dimanche 21 mai ont réuni chaque fois 15 à 30 personnes.

      Photo : promenade infos concernant le plan de gestion dans les Oostvoorduinen (21 mai 2017)

      Les journées d’infos concernant le plan de gestion pour les Simliduinen à Nieuport  le samedi 11 mars et celui pour les Sint-Laureinsduinen à Westende le samedi 18 mars 2017 ont bénéficié d’une bonne participation de respectivement 30 et 25 personnes, à chaque fois essentiellement des résidents riverains de ces domaines.



      Les participants aux promenades informatives écoutent attentivement les explications fournies sur le terrain par le biologiste  Eric Cosyns (Wvi).

      Le projet de plan de gestion et de réglementation de l’accès au public  fut également soumis à une consultation publique qui se déroula du 28 avril au 29 mai 2017. Durant cette période, le document pouvait être consulté aux services communaux concernés de Coxyde, Nieuport et Middelkerke.

B. Acquisition de terrains

  • B.1. L'acquisition de 30 ha de dunes dans le Site d’Importance Communautaire « Sites de dunes y compris l’Embouchure de l’Yser et le Zwin » (code BE2500001)  (Belgique)
    • L’Agence Nature et Forêts a, depuis le départ du projet LIFE+ Nature FLANDRE, acquis le long de la côte ouest belge une superficie totale de dunes de 41 hectare 35 are 71 centiare, répartis sur:
      - 21 parcelles à La Panne, avec une superficie totale de 3 ha 47 a 49 ca;
      -  52 parcelles à Coxyde, avec une superficie totale de 26 ha 46 a 63 ca ;
      - 11 parcelles à Nieuport, avec une superficie de 11 ha 41 a 59 ca;

      Toutes ces parcelles de terrains dunaires ont été achetées de propriétaires privés, dont un grand nombre d’indivisions, en 34 actes signés entre le 1er janvier 2014 et le 27 janvier 2017. L’objectif de superficie à acquérir de l’action B.1 est donc  amplement atteint, mais l’Agence Nature et Forêts continuera néanmoins à acquérir des terrains dunaires à la Côte Ouest.

  • B.2. L’acquisition de 58,3 ha de dunes dans et autour des Sites d’Importance Communautaire « Dunes de la Plaine Maritime Flamande » (code FR3100474) et « Dunes Flandriennes décalcifiées de Ghyvelde » (code FR3100475).
    • Depuis le départ du projet, le Conservatoire du Littoral a acquis par 8 actes d’acquisitions 14 hectare 97 are 62 centiare de terrains dunaires situés sur les territoires des communes de Leffrinckoucke, Bray-dunes et Zuydcoote.

C. Mesures concrètes de restauration et de gestion de la nature

  • C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)
    • Dans ce site dunaire vieux de plus de mille ans, les dunes basses et les pannes humides ont été nivelées au 19ième siècle afin d’être utilisés comme champs labourés. Ensuite ces champs ont été engraissé pendant de nombreuses décennies. Pour créer un environnement propice à la restauration des habitats naturels ‘pannes humides’ et ‘dunes grises’ (pelouses sèches) ainsi que du biotope aquatique du Crapaud calamite, les couches de sol supérieur, trop enrichis en éléments nutritifs, ont dû être excavés et cela sur une superficie d’à peu près 2 ha. Ces travaux de terrassement ont débutés le 1er septembre et furent terminés au milieu du mois de novembre 2015. Après cela, les peupliers qui, par leur chutes de feuilles et ombrage, constituaient une hypothèque pour la restauration des habitats, furent abattus. Finalement, des clôtures ont été placés pour permettre la gestion du terrain restauré par pâturage par bovins. Le public a déjà pu découvrir la nature restaurée sur ce site en participant aux visites guidées par l’équipe de LIFE+ FLANDRE le 9 juillet 2016, le 20 août 2016 et le 21 mai 2017. Le dimanche 16 juillet 2017 suivra une nouvelle visite guidée à ce site (voire la page d’accueil).  

  • C.2. Débroussaillage afin de restaurer les habitats naturels liés au paysage ouvert des dunes dans les domaines « Dune du Perroquet », « Dune  Dewulf» et «Dune Marchand » (France)C.3. Aménagement de zones de pâturage dans les domaines « Dune du Perroquet » et «Dune Dewulf » (France)
    • Durant l’hiver 2016-2017 le Département du Nord a encore débroussaillé une superficie de 10,5 ha dans la « Dune Dewulf ». Cela porte le compteur de la superficie totale débroussaillée depuis le début du projet (hiver 2013-2014) à 22,6 ha.

      Photo: panne dans la « Dune Dewulf » complètement embroussaillée par les argousiers et saules


      Photo: la même panne dans la « Dune Dewulf » après l’exécution des travaux de débroussaillage (hiver 2016-2017). Remarquez la marre.

  • C.4. Restauration et gestion de mégaphorbiaies eutrophes dans les domaines « Dune du Perroquet » et « Dune Dewulf » (France)
    • Durant l’hiver 2016-2017 le Département du Nord a réalisé les travaux nécessaire afin de restaurer 0,6 ha de mégaphorbiaies eutrophes dans la « Dune Dewulf » afin de restaurer le biotope du Vertigo angustior.
  • C.5. Creusement de 10 mares dans les domaines « Dune du Perroquet » et «Dune Dewulf » (France)
    • Durant l’hiver 2016-2017 5 marres ont été creusées dans la « Dune Dewulf » par le Département du Nord afin de restaurer l’habitat aquatique du Triton crêté et du Crapaud calamite.

      Photo: nouvelle marre dans la « Dune Dewulf » (février 2017)
  • C.6. Aménagement d'un sentier de randonnée et mise en place de clôtures  afin de régler l’accès publique à une partie particulièrement sensible de la « Dune Dewulf » qui sera acquise par le Conservatoire du Littoral (France)
  • C.7 & 8. Gestion des dunes qui auront été acquises dans le cadre des actions B.1 (Belgique) et B.2 (France)


D. Suivi de l'impact des actions du projet

  • D. 1 & 2. Évaluation de l'impact socio-économique sur l'économie locale et la population, ainsi que sur la restauration des services écosystémiques (Belgique et France)
    • Le rapport de démarrage, qui décrit la situation au départ du projet LIFE+ Nature FLANDRE, élaboré par le consortium constitué du Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), l’Université d’Anvers et l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, a été présenté le 11 décembre 2015 au comité consultatif.
  • D.3. Inventaire permanent des réserves naturelles du littoral (Belgique)
    • Le rapport final de cette étude de suivi scientifique a été soumis par l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek à l’Agence Nature et Forêts le 7 avril 2015. Le suivi scientifique de la gestion des domaines dunaires le long du littoral belge est continué dans le cadre du projet « Beheer-Evaluatie Kust » qui durera jusqu’en 2019.
  • D.4. Suivi photographique des zones qui ont été débroussaillées (France)
    • Des photos aériennes ont été prises durant le dernier trimestre de 2014.
  • D.5. Suivi botanique des zones qui ont été débroussaillées (action c.2) et qui sont soumises au pâturage par les grands herbivores (action C. 3) (France)
    • Cette étude est réalisée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul pour le compte du Département du Nord. Le travail de terrain qui doit servir de base à la cartographie des végétations et des espèces botaniques importantes avant l’exécution des travaux a eu lieu au cours de l’été 2015.
  • D. 6. Evaluation de l'impact des actions C.2 et C.4 sur les populations de Vertigo angustior (France)
    • Le rapport décrivant l’état des populations du Vertigo étroit avant l’exécution des travaux a été soumis par le bureau d’étude Biotope au Département du Nord durant l’automne 2015. Des 118 blocs de 4 m2, il y avait 87 blocs dans lesquels la présence du Vertigo étroit a été constaté. 42 de ces blocs contenaient des exemplaires vivants ou encore frais.
  • D. 7. Suivi de l'impact des actions C.2 et C.5 sur les populations du Triton crêté
    • Le rapport décrivant l’état de la population du Triton crêté dans les dunes du nord de la France avant l’exécution des travaux, qui a été soumis par le bureau d’étude Biotope au Département du Nord durant l’automne 2015, démontre que le Triton crêté est présent dans les 3 sites dunaires étudiés (‘Dune Dewulf’, ‘Dune Marchand’ en ‘Dune du Perroquet’). Durant 10 sessions de terrain 453 exemplaires ont été trouvés, dont aussi bien des exemplaires jeunes que des individus plus agés, d’où l’on peut déduire que la population est saine.

E.  Mise en conscience du public et diffusion des résultats

  • E. 1 & 2. Dépliant informatif concernant le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende (Belgique et France)
    • Le dépliant est disponible en 4 langues (néerlandais, français, anglais et allemand). Télécharger le dépliant via le lien sur la page d’accueil du site internet du projet LIFE+ Nature FLANDRE.
  • E.3. Site Internet concernant le projet LIFE + Nature « FLANDRE » et le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende
  • E.4. Marché informatif au sujet du projet LIFE + Nature « FLANDRE » avec une exposition temporaire dans le centre d'accueil « De Nachtegaal » (« le Rossignol ») à la Panne (Belgique)
    • L’exposition itinérante fut inaugurée au centre provincial de visiteurs ‘De Nachtegaal’ à La Panne le 27 février 2015, ou elle pouvait être visité jusqu’au 27 septembre 2015. Après cela elle a été exposée à Bray-dunes, Leffrinckoucke,  Zuydcoote et Malo-les-Bains. De retour en Belgique, l’exposition se trouvait du 30 mars au 2 octobre au centre provincial « De Nachtegaal » à La Panne et du 3 octobre jusqu’au 29 décembre 2016 au centre culturel « Ysara » à Nieuport. A présent l’expo peut encore être visitée jusqu’au 18 juin 2017 au centre de visiteurs de l’IWVA « De Doornpanne » à Coxyde (voir aussi la page d’accueil de ce site web).
  • E.5. Atelier international de deux jours sur la gestion des habitats de dunes littorales, y compris la publication d’un livre des articles présentés (mise en réseau avec d'autres projets LIFE+ et autres projets de restauration de la nature)
  • E. 6. Pancartes informatives concernant le projet LIFE+ Nature « FLANDRE » sur le chantier de l'action C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)
    • La pancarte a été placé avant le début des travaux sur le chantier le long de la Kartuizerstraat et s’y trouve toujours aujourd’hui

      En plus de la pancarte, les visites guidées par l’équipe du projet LIFE+ FLANDRE aux Oostvoorduinen-Oost contribuent également à la sensibilisation du public pour les travaux de restauration de la nature qui ont été exécutés ici. Le samedi 9 juillet et le samedi  29 août, une trentaine de personnes intéressées participèrent chaque fois aux 2 visites guidées par le chef de projet Jean-Louis Herrier et les gardes forestiers Guy Vileyn et Johan Lamaire. Dans le cadre de LIFE+ FLANDRE ce domaine a été agrandi par l’acquisition en 2015 de 15 hectares (action B.1) et de grands travaux de restauration de la nature y furent effectués en 2015-2016 (action C.1).  Le grand nombre de participants aux 2 excursions de l’été 2016 a encouragé l’Agence Nature et Forêts à organiser aussi en 2017 des visites guidées aux principaux sites concernés par le projet LIFE+ FLANDRE (voir page d’accueil de ce site internet).

  • E.7. Sensibilisation des populations locales par un programme éducatif de proximité (entre autres avec les écoles) par les gardes encadrés par un animateur.
    • Durant le printemps et l’été 2015 quatre visites ont été guidées par les gardes du Département du Nord. D’avril à juillet 2016 cinq visites guidées ont été consacrées au projet LIFE+ FLANDRE. Durant le printemps et l’été 2017 le public reçoit à nouveau l’occasion de découvrir LIFE+ FLANDRE sur le terrain par le biais de 5 visites guidées : le 23 avril dans la Dune Marchand (Bray-Dunes), le 24 mai dans la Dune Dewulf (Leffrinckoucke), le 25 juin dans la Dune du Perroquet (Bray-Dunes), le 28 juin et le 12 juillet dans la Dune Marchand (Zuydcoote) (plus de détails sur la page d’accueil de ce site internet).
  • E.8. Rapport à l’attention du profane


F. Fonctionnement global du projet et suivi de la progression du projet

Visite de la Commission Européenne
Une délégation de la Commission européenne a vistité avec courverture de la presse locale le 10 août 2016 les pannes humides restaurées dans les “Oostvoorduinen” à Oostduinkerke (Belgique, action C.1) et le 11 août les terrains débroussaillés et encore à débroussailler dans le “Dune du Perroquet” à Bray-Dunes (France, action C.2). Le projet a débuté en 2013 et avec son exécution à mi-chemin, le représentant de la Commission européenne Simon Goss et le moniteur de l’équipe externe du bureau d’étude NEEMO, Jean-Paul Herremans sont venus vérifier l’état d’avancement du projet. A Bray-dunes ils furent reçu par le vice-président de l’environnement du Département du Nord, Paul Christophe.


De gauche à droite: Simon Goss (European Commission), Bénédicte Lemaire (Département du Nord), Jean-Paul Herremans (NEEMO) & Marc Leten (Agentschap Natuur en Bos)

  • F. 1, 2 & 3. L'équipe du projet LIFE + Nature « FLANDRE »: ANB + Département du Nord + Conservatoire du Littoral
  • F.4. Comité Consultatif LIFE+ « FLANDRE » (Mise en réseau et participation)
    • En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. La première réunion de ce comité consultatif s’est tenue le 7 mai 2014 à Zuydcoote (France). La deuxième réunion du comité consultatif s’est tenue le 11 décembre 2015 à Coxyde (Belgique). La troisième réunion a eu lieu le 9 novembre 2016 à nouveau à Zuydcoote. Pour plus d’informations: voyez la page d’accueil de ce site internet LIFE+ FLANDRE.  
  • F.5. Plan de gestion après LIFE