Des nouvelles

Des nouvelles

Sauvons le Sahara de La Panne: restauration de la dynamique éolienne

Travaux Sauvons le Sahara
L’Agence Nature et Forêts a désigné un entrepreneur pour réaliser les travaux dans la réserve de Westhoek. Le 4 octobre 2020, le ministre Flamand pour l’environnement Zuhal Demir a réalisé les premiers travaux pour restaurer 7 hectares de dunes mobiles. On a 4 mois pour terminer les travaux.

Ministre Demir: «Le besoin d'espaces verts accessibles est plus grand que jamais. Il est donc grand temps d'agir pour sauver cette réserve naturelle unique à l'histoire riche. Après tout, le Westhoek est protégé en tant que paysage depuis 1935 et, en 1975, il a été le premier en Flandre à obtenir le statut de réserve naturelle d'État. Aujourd'hui, j'ai pu constater de mes propres yeux combien ce coin extrême de la Flandre est unique et beau. Il va sans dire que je m'engage à préserver la valeur naturelle et expérientielle de cette zone de dunes unique".

        

        

Etude meillleures pratiques
Un bureau d'étude a été engagé pour étudier comment les travaux au "Sahara" du Westhoek sont-ils mieux exécutés, de déterminer le meilleur moyen de gestion ci-après et comment l'évolution de cette restauration des dunes mobiles peut-être suivi. Le rapport a été soumis au printemps 2019. À l'automne 2020, des travaux seront entrepris pour restaurer une partie de l'ancienne dune mobile centrale.

Exposition itinérante
L'exposition, qui explique le «comment», «quoi» et «pourquoi» des traveaux, est jusqu'à la fin décembre 2020 exposée au centre d'accueil Duinpanne à De Panne.

Dunes Simli: restauration d’une panne humide

De février à septembre 2018, les asphaltages ont été enlevés dans les dunes Simli (courts de tennis, minigolf et une voie de service). Le site est actuellement utilisé pour la réinfiltration d’un projet à proximité. À l'est de la zone du projet (Nieuwlandplein), un garage souterrain sera réalisé simultanément. Après le drainage de la tranchée de fondation de la construction adjacente, les mares et les dépressions seront finalement excavés en 2019. Après le drainage de la tranchée de fondation de la construction adjacente, les travaux seront finalisés en 2020.

Le Perroquet

En 2019, un cabinet d'architecte a élaboré des concepts sur la manière dont un point d’accueil interactif pour le public transfrontalier au hameau ‘Le Perroquet’ peut se ressembler. Lors d'un atelier de plusieurs jours, des instances françaises et flamandes ont été impliqués dans le projet, et en septembre 2019, les concepts ont été présentés aux résidents locaux lors d'une soirée d'information.