LIFE + Nature FLANDRE (Français)

LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Flemish And North French Dunes Restoration est un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement Flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord, cofinancé par l'Union européenne, de restauration de la nature dans les dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).


Protocole d’Accord: point culminant du projet LIFE FLANDRE et départ d’une coopération pérenne
Le vendredi 14 février 2020, à la frontière franco-belge entre Adinkerke et Ghyvelde, le protocole d'accord pour la protection et la gestion des cordons dunaires transfrontaliers entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique) a été signé par les représentants de l'Agence Nature et Forêts du gouvernement flamand, de l'État français, du Conservatoire du Littoral et du Département du Nord, en présence de plus de 50 spectateurs. Le projet LIFE+Nature FLANDRE se termine le 1er mars 2020, mais la signature du mémorandum assure la poursuite et la consolidation de la coopération entre les 4 partenaires mentionnés ci-dessus dans le but ultime d'améliorer la nature et l'expérience de la nature dans un espace naturel protégé européen transfrontalier.

À l'avenir, le partenariat pourrait être élargi pour inclure encore plus d'autorités publiques intéressées.


© Marc Leten: les signataires, de gauche à droite : Mathias Bigorgne (Directeur Adjoint du Conservatoire du Littoral), Patrick Valois (vice-président du Conseil départemental du Nord), Stefan Borry (Chef de la Division Gestion des Sites de l’Agence Nature et Forêts, région flamande) et Matthieu Dewas (Directeur Régional Adjoint van de DREAL, pour l’Etat français), accompagné par le coordinateur du projet, Jean-Louis Herrier (ANB).

Visitez l’exposition du samedi 21 décembre 2019 au samedi 29 février 2020 au centre provincial de visiteurs « Duinpanne », Olmendreef 2, à 8660 De Panne

Heures d’ouverture:

  • Chaque jour de 10:00 h à 17:00 h
  • Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, les 1er et 2ième janvier

Ceci offre une dernière chance de visiter l'exposition, car le projet LIFE+ Nature FLANDRE prend fin le 1er mars 2020!

Journée européenne Natura 2000 & Life 2019 réussie à Adinkerke-Ghyvelde!

Photo Reinhardt Strubbe: le groupe de participants au départ de la promenade guidée à partir du Café Perroquet 23.

Il y avait 45 enthousiastes participants belges et français à la visite transfrontalière aux « dunes fossiles » d’Adinkerke et de Ghyvelde, organisée par le partenariat de LIFE+ FLANDRE le 21 mai 2019 dans le cadre de la Journée européenne Natura 2000 & Life. Durant l’excursion répondirent également à l’appel : orchis incarnat en fleurs, crapauds calamites chantants, perdrix grise, vanneau huppé, tarrier (mascotte du projet LIFE+ FLANDRE), pipit farlouse, rossignol, busard des roseaux, hibou moyen-duc, fourmi rousse des bois et pipistrelle de nathusius!


Photo Reinhardt Strubbe: la colonne des participants se déplace de la Dune fossile de Ghyvelde (France) au Domaine Cabour à Adinkerke (Belgique).

Atelier international « dunes littorales et plages sableuses – Dunkerque 2018 »
Les 12, 13 et 14 juin 2018, 143 experts en dunes littorales de 13 pays européens se sont réunis dans les locaux de l'Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO, Dunkerque, France) pour examiner les mesures nécessaires à la protection et à la restauration de la biodiversité et des processus naturels des dunes côtières et des plages de sable. Cet atelier a été organisé par les trois partenaires du projet LIFE+ Nature « FLANDRE » en collaboration avec l’ULCO - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences. Vous trouverez le livre des résumés, le guide des excursions, le compte-rendu des sessions et des excursions, toutes les présentations en finalement le communiqué de presse avec les conclusions de l’atelier par le lien suivant: www.bosplus.be/nl/lifeflandre.

Excursion 1 de l’atelier: Bénédicte Lemaire (Département du Nord) commente un des débroussaillages récents dans la “Dune du Perroquet”, le 13 juin 2018

Sixième réunion du Comité consultatif
En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. La première réunion de ce comité consultatif s’est tenue le 7 mai 2014 à Zuydcoote (France), la deuxième le 11 décembre 2015 à Coxyde (Belgique), la troisième le 9 novembre 2016 ainsi que la quatrième le 13 décembre 2017 à nouveau à Zuydcoote et la cinquième le 12 décembre 2018 à La Panne (Belgique). Le 29 janvier 2020, le comité consultatif du projet LIFE+ Nature FLANDRE s'est réuni pour la 6ème fois, cette fois à Bray-Dunes (France). Au cours de la matinée, les rapports finaux des études "Masterplan" (actions A1&2), "Impact du projet sur l'économie locale et les services écosystémiques" (actions D1&2), le suivi des effets des mesures concrètes de restauration de l'habitat dans les domaines dunaires français sur la végétation (D4-D5), les populations du Vertigo angustior (D6) et du Triton crêté (D7) ont été présentés par les prestataires aux 28 membres du Comité consultatif présents. L'état d'avancement final global du projet a également été présenté et approuvé. L'après-midi, sous la direction de Bénédicte Lemaire (Département du Nord) et de Gwénaële Melenec (Conservatoire du Littoral), des visites de sites ont été effectuées respectivement à la "Dune du Perroquet" où entre autres L'enlèvement des broussailles et à l'une des plus récentes acquisitions de terrain par le Conservatoire du Littoral, un domaine de 2,9 ha dans la zone méridionale de transition entre les dunes et les polders de la "Dune fossile de Ghyvelde", où une maison abandonnée sera démolie afin de restaurer la nature. Après l'achèvement du projet LIFE+ Nature FLANDRE le 1er mars 2020, le travail du comité consultatif se poursuivra en application du protocole d'accord signé le 14 février 2020.


© Bart Bollengier

© Hélène Hoffmann

Avec le soutien de l’instrument financier LIFE+ de la Communauté européenne
LIFE est l’instrument financier de l’ UE qui supporte des projets environnementaux, de préservation de la nature et du climat à travers toute l’UE. L’objectif général de LIFE est de contribuer à l’implémentation, l’actualisation et le développement de la politique et de la législation en matière d’environnement et de climat de l’UE en co-financant des projets avec une plus-value européenne. Depuis 1992 LIFE a co-financé 4.171 projets, contribuant approximativement 3,4 milliards d’Euros à la protection de l’environnement et du climat.