LIFE + Nature FLANDRE (Français)

LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Flemish And North French Dunes Restoration est un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement Flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord, cofinancé par l'Union européenne, de restauration de la nature dans les dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).

Atelier international « dunes littorales et plages sableuses – Dunkerque 2018 »
Les 12, 13 et 14 juin 2018, 143 experts en dunes littorales de 13 pays européens se sont réunis dans les locaux de l'Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO, Dunkerque, France) pour examiner les mesures nécessaires à la protection et à la restauration de la biodiversité et des processus naturels des dunes côtières et des plages de sable. Cet atelier a été organisé par les trois partenaires du projet LIFE+ Nature « FLANDRE » en collaboration avec l’ULCO - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences. Vous trouverez le livre des résumés, le guide des excursions, le compte-rendu des sessions et des excursions, toutes les présentations en finalement le communiqué de presse avec les conclusions de l’atelier par le lien suivant: www.bosplus.be/nl/lifeflandre.

Excursion 1 de l’atelier: Bénédicte Lemaire (Département du Nord) commente un des débroussaillages récents dans la “Dune du Perroquet”, le 13 juin 2018


Journée européenne Natura 2000 réussie à Oostduinkerke!
Le lundi 21 mai 2018, pas moins de 40 personnes intéressées participèrent à l’excursion guidée, organisée par l’ANB, dans les Oostvoorduinen et le Hannecartbos à Oostduinkerke avec attention particulière pour les réalisations des projet LIFE Nature FEYDRA (2002-2005) et FLANDRE (2013-2020). Les participants étaient originaires de 4 états-membres de l’Union Européenne : Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne ! Cela aussi est contribuer à l’édification d’une Europe unie qui est garante pour plus de nature de haute qualité.

© Luc David

    Seconde visite de la Commission Européenne
    Le 22 août 2017, la Commission Européenne  a visité pour la seconde fois le projet LIFE+ Nature FLANDRE. Le projet LIFE+ FLANDRE veut, par l’élaboration d’une base juridique pour la coopération transfrontalière et d’un statut légal d’espace naturel transnational, fournir un instrument utile à la coopération transnationale et la protection et gestion de sites Natura 2000 transfrontaliers en général.  Les représentants de la Commission Européenne, Laszlo Becsy and Päivi Rauma, ont visité, ensemble avec Ben Delbaere, de l’ équipe externe NEEMO qui assiste la Commission Européenne, entre autres, la “Dune Dewulf” à Leffrinckoucke (France), où durant l’hiver dernier 11 hectares ont été débroussaillées et 5 mares creusées par le Département du Nord. Dans les mares nouvellement creusées, la reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) a déjà eu lieu et dans les zones débroussaillées, des espèces typiques des habitats ciblés ‘pannes humides’  2190 (Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), Epipactis des marais (Epipactis palustris) …) et ‘dunes grises’ (Polygale commun (Polygala vulgaris)) sont déjà apparues.

    Photo de la délégation de la Commission Européenne (Päivi Rauma et Laszlo Becsy) et de NEEMO (Ben Delbaere), ensemble avec l’équipe franco-belge de LIFE+ FLANDRE devant un écriteau qui fournit des explications au sujet du projet à l’entrée de la “Dune Dewulf” (© Herman Spruytte)
     

    Le comité consultatif se réunit pour la cinquième fois et visitât les travaux en cours dans les « Houtsaegerduinen » (Belgique) et finalisés dans la Dune du Perroquet (France)
    En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. La première réunion de ce comité consultatif s’est tenue le 7 mai 2014 à Zuydcoote (France), la deuxième le 11 décembre 2015 à Coxyde (Belgique), la troisième le 9 novembre 2016 ainsi que la quatrième le 13 décembre 2017 à nouveau à Zuydcoote et la cinquième le 12 décembre 2018 à La Panne. Durant cette cinquième réunion du comité consultatif, l’attention des 27 membres présents se portât sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de toutes les actions du programme du projet. Les prestataires de l’étude « Masterplan » (actions A.1&2) Eric Cosyns (Wvi), Sam Provoost (INBO) et Bart Bollengier (CPIE) présentèrent également leur proposition de plan d’action qui sera encore discutée de façon plus approfondie avec les 3 partenaires du projet LIFE+ FLANDRE. Finalement les contributions des 3 partenaires de LIFE+ FLANDRE au projet INTERREG V « VEDETTE » furent présentées. L’après-midi le comité consultatif rendit une visite aux travaux de débroussaillages en finalisation pour la restauration d'une dépression humide intradunale et l'élimination des plantes exotiques envahissantes dans la réserve naturelle « Houtsaegerduinen » à La Panne ("Outside LIFE") et aux blocs de pâturages installés en 2018 dans la « Dune du Perroquet » (actions C.2 et C.3) à Bray-Dunes. Les différences entre les techniques utilisées pour les débroussaillages des deux côtés de la frontière furent discutées.

    Visite au travail de restauration d’une depression humide intradunale dans les “Houtsaegerduinen” (“Outside LIFE”)

    Visite aux zones de pâturage aménagées en 2018 dans la “Dune du Perroquet” (actions C.2 et C.3): poneys Haflinger et chèvres (bouc sur la photo)

     

    Avec le soutien de l’instrument financier LIFE+ de la Communauté européenne
    LIFE est l’instrument financier de l’ UE qui supporte des projets environnementaux, de préservation de la nature et du climat à travers toute l’UE. L’objectif général de LIFE est de contribuer à l’implémentation, l’actualisation et le développement de la politique et de la législation en matière d’environnement et de climat de l’UE en co-financant des projets avec une plus-value européenne. Depuis 1992 LIFE a co-financé 4.171 projets, contribuant approximativement 3,4 milliards d’Euros à la protection de l’environnement et du climat.