LIFE + Nature FLANDRE (Français)

LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Flemish And North French Dunes Restoration est un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement Flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord, cofinancé par l'Union européenne, de restauration de la nature dans les dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).

  • Cliquez ici pour télécharger le dépliant (pdf - 932 KB)
     
  • Réservez la data: Dunkerque 12, 13 et 14 Juin 2018:« Gestion des dunes littorales et estrans sableux »
    Atelier international organisé par l’Agence Nature et Forêts de l’autorité régionale flamande en collaboration avec l’Université du Littoral Côte d’ Opale dans le cadre du projet LIFE+ Nature « FLANDRE »

    L’atelier se déroulera dans les locaux gracieusement mis à disposition par l’ULCO Dunkerque: 189 B avenue Maurice Schumann, bâtiment des Darses à 59140 Dunkerque.

    Thèmes :

    • Mise en réseau entre projets LIFE concernant les littoraux
    • Processus Biogéographique Natura 2000 – feuille de route pour les dunes littorales
    • Changement climatique et déposition atmosphérique d’azote versus la dynamique et biodiversité des dunes littorales
    • Hausse du niveau des mers et rétrécissement littoral : nécessité de synergies entre défense du littoral et développement de la nature
    • Restauration de la connectivité écologique entre sites dunaires le long de côtes urbanisées
    • Planification et suivi scientifique de la gestion de la nature dans les dunes littorales et sur les estrans sableux
    • Services écosystémiques des dunes littorales et des estrans sableux
       
    • Plus d'info et inscription
        
  • Seconde visite de la Commission Européenne
    Le 22 août 2017, la Commission Européenne  a visité pour la seconde fois le projet LIFE+ Nature FLANDRE. Le projet LIFE+ FLANDRE veut, par l’élaboration d’une base juridique pour la coopération transfrontalière et d’un statut légal d’espace naturel transnational, fournir un instrument utile à la coopération transnationale et la protection et gestion de sites Natura 2000 transfrontaliers en général.  Les représentants de la Commission Européenne, Laszlo Becsy and Päivi Rauma, ont visité, ensemble avec Ben Delbaere, de l’ équipe externe NEEMO qui assiste la Commission Européenne, entre autres, la “Dune Dewulf” à Leffrinckoucke (France), où durant l’hiver dernier 11 hectares ont été débroussaillées et 5 mares creusées par le Département du Nord. Dans les mares nouvellement creusées, la reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) a déjà eu lieu et dans les zones débroussaillées, des espèces typiques des habitats ciblés ‘pannes humides’  2190 (Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), Epipactis des marais (Epipactis palustris) …) et ‘dunes grises’ (Polygale commun (Polygala vulgaris)) sont déjà apparues.


    Photo de la délégation de la Commission Européenne (Päivi Rauma et Laszlo Becsy) et de NEEMO (Ben Delbaere), ensemble avec l’équipe franco-belge de LIFE+ FLANDRE devant un écriteau qui fournit des explications au sujet du projet à l’entrée de la “Dune Dewulf” (© Herman Spruytte)

  • L’ANB a organisé durant les étés 2016 et 2017 des randonnées guidées dans des domaines naturels qui ont été relativement récemment acquis par la région flamande et qui ne sont pas (encore) accessible au public.

    La visite guidée par le coordinateur du projet LIFE+ FLANDRE Jean-Louis Herrier et le garde forestier Guy Vileyn le dimanche 16 juillet 2017 au Oostvoorduinen-Est à Oostduinkerke bénéficia de l’intérêt de 24 participants. L’attention fut surtout portée aux végétations pionnières des pannes humides qui apparaissent sur la partie excavée du site (lisez plus au sujet de l’action C.1 sous « programme du projet ») et aux effets de la gestion par fauchage et pâturage des pelouses dunaires (action C.7).

    30 personnes participèrent à la visite aux dunes Belvedère à Koksijde (Belgique), une des dernières zones transitoires entre dunes et polders ininterrompues du littoral flamand, guidée le samedi 12 août 2017 par l’expert en gestion Marc Leten et la gestionnaire de la région littorale Evy Dewulf. Le haut taux de participation aux visites axées sur la gestion des sites dunaires en 2016 et 2017 encourage l’Agence Nature et Forêts à répéter ces activités de sensibilisation du public l’année prochaine.

  • Visitez l'exposition du 4 septembre au 31 octobre à l'ancienne maison communale de Middelkerke, Spermaliestraat à Middelkerke.
    > Lundi-jeudi: 9h-12h et 13h-16h
    > Vendredi: 9h-12h
    > Samedi-Dimanche: fermé

  • Dimanche 21 mai: LIFE+ FLANDRE a celebré le 25ième anniversaire (1992-2017) de LIFE et Natura 2000 
    Le 25ième anniversaire de LIFE et Natura 2000 fut célébré le 21 mai 2017 par le partenariat franco-belge du projet LIFE+ FLANDRE par une visite guidée au massif dunaire transfrontalier ‘De Westhoek – Dune du Perroquet’ qui fut honorée par la présence de madame Laure Ledoux, chef-adjoint de l’Entité Biodiversité de la Commission européenne.

  • Le comité consultatif se réunit pour la troisième fois et visitât le cordon transfrontalier de dunes fossiles entre Ghyvelde et Adinkerke
    En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. La première réunion de ce comité consultatif s’est tenue le 7 mai 2014 à Zuydcoote. , la deuxième le 11 décembre 2015 à Coxyde (Belgique) et la troisième le 9 novembre 2016 à nouveau à Zuydcoote. Durant cette troisième réunion du comité consultatif, les ébauches des rapports intermédiaires des missions d’études « Masterplan » et « Base juridique » (actions A.1 et A.2) ainsi que la progression générale du projet LIFE+ FLANDRE furent présentés et discutés par les 27 membres et prestataires présents. L’après-midi le comité consultatif rendit une visite au cordon de dunes fossiles de Ghyvelde-Adinkerke et à la plaine qui s’étend entre les cordons de dunes fossiles et de dunes littorales actuelles. Attention fut prêté à l’expérience paysagère des dunes fossiles et aux premiers pas encore modestes vers une connexion écologique entre cordons de dunes fossiles et de dunes littorales actuelles.

 

 

Avec le soutien de l’instrument financier LIFE+ de la Communauté européenne
LIFE est l’instrument financier de l’ UE qui supporte des projets environnementaux, de préservation de la nature et du climat à travers toute l’UE. L’objectif général de LIFE est de contribuer à l’implémentation, l’actualisation et le développement de la politique et de la législation en matière d’environnement et de climat de l’UE en co-financant des projets avec une plus-value européenne. Depuis 1992 LIFE a co-financé 4.171 projets, contribuant approximativement 3,4 milliards d’Euros à la protection de l’environnement et du climat.