LIFE + Nature FLANDRE (Français)

LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Flemish And North French Dunes Restoration est un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement Flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord, cofinancé par l'Union européenne, de restauration de la nature dans les dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).

Le 21 Mai 2019 - Journée européenne Natura 2000 et LIFE
Découvrez la vie nocturne dans  les dunes fossiles d’Adinkerke et de Ghyvelde

Le mardi 21 mai 2019, vous pourrez participer à une promenade guidée à travers les dunes fossiles d'Adinkerke (De Panne) et de Ghyvelde, précédée d'un apéritif et d’un snack au Café 'Perroquet 23' à Adinkerke. Cette promenade est organisée parce que le projet LIFE Nature « FLANDRE » participe le 21 mai 2019 à la célébration annuelle de l'anniversaire du réseau européen Natura 2000 et de l'instrument financier LIFE.

Cette promenade vous fait découvrir l’ancienne barre d’estran du « Zwarte Hoek » vielle de 2000 ans, qui se compose aujourd'hui principalement d'un étang et de prairies fleuries, et surtout la ceinture dunaire fossile vieille de 5000 ans constituée du domaine IWVA Cabour sur le territoire belge et de la « Dune fossile de Ghyvelde » adjacente sur le territoire français. Ils forment l'une des parties les plus remarquables de la région côtière transfrontalière entre Dunkerque et Westende. Le cordon de dunes fossiles d’Adinkerke-Ghyvelde est des deux côtés de la frontière franco-belge inclus dans le réseau Natura 2000 des sites naturels protégés par l’Union Européenne. Dans le cadre du projet européen LIFE+ FLANDRE, le Conservatoire du Littoral français a pu acquérir plusieurs grandes parcelles de la « Dune fossile de Ghyvelde » afin de les protéger définitivement. Il y a quelques années, l’Agence Nature et Forêt du Gouvernement flamand a réalisé dans le « Zwarte Hoek » et le domaine « Cabour », propriété de l’ IWVA, d'importants travaux de restauration de la nature qui donnent aujourd'hui de beaux résultats.

Les gardes français du Département du Nord et les gardes flamands de l’Agence Nature et Forêts guideront les participants à travers des secteurs de dunes autrement inaccessibles au public. Vous découvrirez ainsi le paysage particulier et la flore et la faune typiques de ces dunes millénaires et décalcifiées. Ce type de dunes est très différent des dunes adjacentes à la côte. Vous jouirez également de la symphonie des nombreux oiseaux chanteurs accompagnant le coucher du soleil. Au crépuscule après le coucher du soleil, l'attention de l'excursion se portera sur la vie nocturne. L’on pourra entendre le chant du Crapaud calamites et d'autres amphibiens, observer des chouettes qui chassent et déterminer diverses espèces de chauves-souris à l'aide de détecteurs de chauves-souris.

L'excursion aura lieu de 19h30 à 21h30. L'excursion sera précédée à partir de 18h00 d'un apéritif, d'un snack (poulet avec frites et salade) et, pour les amateurs, d'une bière régionale, le tout offert aux participants par l’Agence Nature et Forêt au Café Perroquet 23, Duinhoekstraat 174 à De Panne (Adinkerke). Après cette collation, l'excursion partira à 19h30 du Café "Perroquet 23". La participation est gratuite, mais pour l'apéritif et la collation, une inscription préalable est requise. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au samedi 18 mai au plus tard via www.natuurenbos.be/apero2019.


Photo: le pâturage par les moutons et d'autres herbivores aide à préserver les valeurs naturelles des dunes fossiles - © Marc Leten


Atelier international « dunes littorales et plages sableuses – Dunkerque 2018 »
Les 12, 13 et 14 juin 2018, 143 experts en dunes littorales de 13 pays européens se sont réunis dans les locaux de l'Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO, Dunkerque, France) pour examiner les mesures nécessaires à la protection et à la restauration de la biodiversité et des processus naturels des dunes côtières et des plages de sable. Cet atelier a été organisé par les trois partenaires du projet LIFE+ Nature « FLANDRE » en collaboration avec l’ULCO - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences. Vous trouverez le livre des résumés, le guide des excursions, le compte-rendu des sessions et des excursions, toutes les présentations en finalement le communiqué de presse avec les conclusions de l’atelier par le lien suivant: www.bosplus.be/nl/lifeflandre.

Excursion 1 de l’atelier: Bénédicte Lemaire (Département du Nord) commente un des débroussaillages récents dans la “Dune du Perroquet”, le 13 juin 2018


Le comité consultatif se réunit pour la cinquième fois et visitât les travaux en cours dans les « Houtsaegerduinen » (Belgique) et finalisés dans la Dune du Perroquet (France)
En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. La première réunion de ce comité consultatif s’est tenue le 7 mai 2014 à Zuydcoote (France), la deuxième le 11 décembre 2015 à Coxyde (Belgique), la troisième le 9 novembre 2016 ainsi que la quatrième le 13 décembre 2017 à nouveau à Zuydcoote et la cinquième le 12 décembre 2018 à La Panne. Durant cette cinquième réunion du comité consultatif, l’attention des 27 membres présents se portât sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de toutes les actions du programme du projet. Les prestataires de l’étude « Masterplan » (actions A.1&2) Eric Cosyns (Wvi), Sam Provoost (INBO) et Bart Bollengier (CPIE) présentèrent également leur proposition de plan d’action qui sera encore discutée de façon plus approfondie avec les 3 partenaires du projet LIFE+ FLANDRE. Finalement les contributions des 3 partenaires de LIFE+ FLANDRE au projet INTERREG V « VEDETTE » furent présentées. L’après-midi le comité consultatif rendit une visite aux travaux de débroussaillages en finalisation pour la restauration d'une dépression humide intradunale et l'élimination des plantes exotiques envahissantes dans la réserve naturelle « Houtsaegerduinen » à La Panne ("Outside LIFE") et aux blocs de pâturages installés en 2018 dans la « Dune du Perroquet » (actions C.2 et C.3) à Bray-Dunes. Les différences entre les techniques utilisées pour les débroussaillages des deux côtés de la frontière furent discutées.

Visite au travail de restauration d’une depression humide intradunale dans les “Houtsaegerduinen” (“Outside LIFE”)

Visite aux zones de pâturage aménagées en 2018 dans la “Dune du Perroquet” (actions C.2 et C.3): poneys Haflinger et chèvres (bouc sur la photo)

 

Avec le soutien de l’instrument financier LIFE+ de la Communauté européenne
LIFE est l’instrument financier de l’ UE qui supporte des projets environnementaux, de préservation de la nature et du climat à travers toute l’UE. L’objectif général de LIFE est de contribuer à l’implémentation, l’actualisation et le développement de la politique et de la législation en matière d’environnement et de climat de l’UE en co-financant des projets avec une plus-value européenne. Depuis 1992 LIFE a co-financé 4.171 projets, contribuant approximativement 3,4 milliards d’Euros à la protection de l’environnement et du climat.