Project Life Keiheuvel - De Most (Fr.)
Le projet de restauration de la nature 'Most-Keiheuvel: restauration de la nature le long de la transition de la tourbière au sable fin' se situe dans la commune de Balen, sur la limite occidentale du plateau campinois.
La transition quasi intacte de dunes continentales (Keiheuvel) à une dépression de tourbières oligotrophe, alimentée d'eaux d'infiltration (Most) en fait une zone de projet d'un intérêt écologique particulier.
Proposition de projet
- La proposition de projet se focalise en premier lieu sur le rétablissement des habitats les plus caractéristiques et précieux (prairies ouvertes sur dunes continentales, lande sèche, tourbe flottante, forêts). Une étude écohydrologique sera réalisée afin d'esquisser la gestion du rétablissement hydrologique du Most.
- Le projet vise en plus à éliminer une huitaine d'entraves à la migration des poissons.
- La communication sur les mesures de restauration de la nature constitue une partie importante du projet et consiste entre autres dans la promotion de la conscientisation autour des espèces de poissons vulnérables.
- L'orientation des flux de récréation recevra aussi beaucoup d'attention. Autrement dit : le développement d'équipements récréatifs durables dans une nature précieuse (dotée d'une biodiversité très spécifique, propre à la région), constitue un atout supplémentaire aux initiatives touristiques dans la région (p.ex. le camping, ...) et aux hôtels, restaurants et cafés locaux.
Le projet, qui a été officiellement lancé le 1 juin 2012, court jusqu'au 31 mai 2017. Ce projet LIFE+ a été approuvé par la Commission européenne. Le coût total s'élève à 4.09.945 €, dont l'Europe subventionne une moitié, l'autre moitié étant pourvue par les partenaires.
Ce projet est une coopération entre différents partenaires : l''Agentschap voor Natuur en Bos', le 'dienst Integraal Waterbeleid' de la province d'Anvers, Kempens Landschap vzw et Bosgroep Zuiderkempen vzw.
